Pages

Ads 468x60px

Linkie ♥

samedi 12 septembre 2015

KeePass: Pour ne plus oublier vos mots de passe !

Voici la solution pour gérer facilement toutes vos informations sensibles et confidentielles: mots de passe, connexion internet,  clé Wifi de sécurité, mots de passe d’adresses email, de forums, numéros de cartes bancaires, numéro de licences, clé d'installation et autres infos top secret !
KeePass est un logiciel libre, open source, gratuit et qui fonctionne sous toutes les versions de Windows, MacOS X, Android, Linux ( KeePassX).
KeePass vous permet de n'avoir qu'un seul mot de passe à retenir.

Installation, Paramétrage & Utilisation de KeePass ( pour Windows et pour les autres systèmes c'est quasiment identique ) :

1) Télécharger le fichier d'installation de la version Professional Edition KeePass 2.X.
depuis http://keepass.info/download.html .



2) Vous pouvez le mettre en français :
Depuis le site de KeePass http://keepass.info/translations.html , télécharger le fichier linguistique correspondant à votre version 2.x et au français: KeePass-2.30-French.zip
Dézipper le fichier French.ingx  vers le dossier où vous avez installé KeePass.


3) Au premier lancement :
- Changer la langue de l'interface : View / Change Language


La version du fichier de langue doit être la même que la version de KeePass installée:

Puis relancer KeePass


4) Au premier lancement du logiciel il faut créer votre base de données qui stockera toutes vos infos secrètes:





Choisir un emplacement puis créer un dossier et donner un nom à votre nouvelle base de données.
Si vous disposez d'un espace de stockage sur le cloud (je vous recommande vivement Dropbox en version gratuite), il est judicieux d'y stocker votre base de données ( pas de panique elle est fortement cryptée !) afin de pouvoir y accéder depuis vos différents équipements ( PC, portable, mobile, tablette etc ...) où que vous soyez !



 Entrer 2 fois de suite un mot de passe le plus compliqué possible - pas de un mot du dictionnaire, pas de nom propre ou celui de votre matou, ni une date de naissance .. beaucoup trop facile à retrouver !. Plus il sera long et contiendra un mixte de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux et plus il sera sûr.


Ce sera le seul mot de passe dont vous devrez vous souvenir ! Ne l'oubliez pas !!!!


 Laisser les paramètres par défaut de la base de données :



5) Utilisation de la base de données:


Fenêtre de gauche: Groupes par défaut, que vous pouvez compléter par d'autre groupes et sous groupes par un simple clic droit et "Ajouter un groupe"




Fenêtre de droite: les entrées du groupe sélectionné. Pour ajouter une nouvelle entrée clic droit et " Ajouter une entrée"


Enregistrement des informations dans la nouvelle entrée.
Vous pouvez choisir vous même vos mots de passe :


( Optionnel ) où si vous manquez d’inspiration, laissez KeePass les générer aléatoirement selon divers options ... à essayer ou pas ... :



( Optionnel ) Paramètres du générateur de mots de passe :



Après validation, une nouvelle entrée apparait dans la fenêtre de droite :


N'oubliez pas de sauvegarder avant de quitter KeePass et de faire des copies de sauvegarde régulières de votre base de données pour éviter toute perte de données en cas de plantage.

ou


Aux prochains lancements, saisissez simplement le mot de passe unique:

Pour plus de sécurité , vous pouvez choisir que lors du lancement, la dernière base de données utilisée soit ouverte automatiquement ( avec mot de passe à taper bien sûr ) soit qu'il vous soit demandé à chaque lancement d'aller la chercher à un endroit précis .. ce qui vous permet de gérer plusieurs bases de données ou bien de planquer la base dans un endroit secret ( clé usb, unité crypté avec TrueCrypt etc ...)


Maintenant vous n'avez plus de raisons d'oublier vos mots de passe !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Présentation

Créé le : 14/10/2012
Description : Blog de la société Informatique Beaujolaise, contenant des articles sur des sujets divers autour de l'informatique.

Contact

Site Principal
Mail: contact@informatique-beaujolaise.fr