Pages

Ads 468x60px

Linkie ♥

jeudi 6 août 2015

Mise à jour de Windows 10 non obligatoire mais possible - mais bien lire les clauses de licence de Windows 10 !

ou "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"... d'après Microsoft ....

Windows 7 sp1 et 8.1 seront pris en charge par Microsoft jusqu'en 1023 et 1025.
Voir ce lien pour la durée des cycles des supports pour chaque Windows:
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/lifecycle

Différences entre support standard et support étendu:
voir le point 6 ici: https://support.microsoft.com/fr-fr/gp/lifepolicy?wa=wsignin1.0 

Toutefois, si vous souhaitez migrer gratuitement vers Windows 10 depuis Windows 7 sp1 ou 8.1 vous avez jusqu'au 28 juillet 2016 pour le faire et une fois fait, c'est sans limite de durée.

Avant migration W7 sp1 ou W8.1 doivent être parfaitement mis à jour. La mise à jour de W8 vers W8.1 est gratuite depuis la Store de Microsoft.

Un compte Microsoft valide est obligatoire pour la migration, donc créez en un si nécessaire avant de vous lancer, c'est gratuit.

Prix Amazon de Windows 10 Famille FPP (version boite complète) : 135€

Performances comparées de Windows 7 sp1, Windows 8.1 et Windows 10 : http://www.techspot.com/review/1042-windows-10-vs-windows-8-vs-windows-7/ 

On vous conseille , si vous le pouvez, d'attendre encore quelques semaines avant de migrer vers W10, le temps que les drivers des périphériques soient optimisés et que les premiers bugs soient corrigés.



Les 4 versions de Windows 10:
























Migration depuis Windows 7 et 8.1:



La migration se fait en une ou deux étapes:
Attention , si tout ce qui suit est un peu nébuleux, c'est que Microsoft n'est vraiment pas très clair en ce qui concerne la procédure d'activation de Windows 10 ...

N'hésitez pas à bien lire et relire les procédure pour bien les comprendre avant de vous lancez , à poser des questions et vous renseigner sur le site officiel de Microsoft et sur d'autres forum/blog, car je décline toute responsabilité en cas de problème !

1) Étape obligatoire :  Mise à jour vers Windows 10 en conservant les données et la plupart des paramètres et logiciels installés. Toutefois par mesure de sécurité il est vivement conseillé de faire des sauvegardes des données importantes avant migration.

2) Étape facultative (mais conseillée):  La "Clean Install" c'est à dire une réinstallation complète et "propre" de Windows 10 ( à l'aide d'un fichier ISO à graver sur DVD ou mis sur clé USB bootable,  à télécharger au préalable ici : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/techbench , veillez à bien choisir la même version que votre Windows 7/8.1 famille, Pro etc ... ) avec perte de tous les logiciels, paramètres et données de la version précédente. La "Clean Install" ne peut pas être faite directement! elle doit OBLIGATOIREMENT être précédée d'une mise à jour de W10.

Restauration de Windows 7 ou 8.1 possible:
Si après migration vers W10 vous souhaitez faire machine arrière et restaurer la version précédente W7/W8 cela sera possible car l'ancienne licence n'est pas encore invalidée et ceci pendant un mois maximum !

Comment migrer vers Windows 10:
Contrairement à ce que prétend Microsoft la réservation de Windows 10 n'est pas obligatoire.

Cliquer sur l'icône dans la barre de taches : OBTENIR WINDOWS 10
Si l’icône n'apparait pas vous devrez vous connecter au site de Microsoft avec votre compte Microsoft ( à créer gratuitement si nécessaire) et télécharger et installer le logiciel Media Creation Tool en choisissant Mise à jour lorsque cela vous sera demandé : http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-windows_install/media-creation-tool/72ef6d4d-3320-46cd-80c3-1bfa7dfaf1b1


Puis dans le menu en haut, à gauche regarder si votre PC est PRET:


Informations complémentaires à savoir au sujet de la "Clé Produit" (product key) demandée lors de la "Clean Install" et de l'activation de Windows 10 :

- Si vous ne connaissez pas votre "Clé Produit" W7.8.1 ou 10, ( c'est systématiquement le cas des portables vendus avec W8.1 OEM préinstallé) il est très fortement conseillé de la visualiser et de la noter avec le logiciel Produkey : http://www.nirsoft.net/utils/product_cd_key_viewer.html#DownloadLinks

-Pour éviter tout problème d'activation de W10, il est déconseillé de modifier son matériel entre le moment de la réservation et la fin de la migration ( éventuellement la "clean install") , même pour la version "boîte".

- Après mise à jour vers W10, puis un formatage de la partition système et ré-installation de Windows 10 via l'iso (install clean),  on va vous demander deux fois une clé de licence pendant l'installation, faites  "Ignorer cette étape / plus tard" à chaque fois  et Windows va s'activer directement au premier démarrage!

- Une fois Windows 10 activé, on perd la possibilité de revenir en arrière, et l'ancienne clé produit ne marche plus !!
Tant que Windows 10 n'est pas activé, vous pouvez réinstaller l’ancienne version avec la clé produit d'origine.







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Présentation

Créé le : 14/10/2012
Description : Blog de la société Informatique Beaujolaise, contenant des articles sur des sujets divers autour de l'informatique.

Contact

Site Principal
Mail: contact@informatique-beaujolaise.fr