Pages

Ads 468x60px

Linkie ♥

samedi 26 octobre 2013

Attaques DDoS, Project Shield de Google

Digital Attack Map ( Source Google ) : Carte des attaques en temps réel par DDoS ( déni de service )

Le Project Shield
Google souhaite créer un bouclier pour protéger des attaques par DDoS les sites des défenseurs d'un monde libre ( activistes des Droits de l'Homme, ONG etc ...) ... la carte des attaques en temps réel ( Digital Attack Map ) tendrait à montrer que ces attaques sont massives et permanentes. Elles sont d'origines diverses: censure menée par des gouvernements ou des groupes de pression via Internet.
L’arme de neutralisation des sites la plus employée est l’attaque DDoS (ou distributed denial of service).
Les sites gouvernementaux ou des géants de l’industrie connaissent aussi ce type d’attaque.

Le DDoS est un attaque très basique qui consiste dans un premier temps à contaminer des milliers d'ordinateurs (peut-être le votre ?) pour les contrôler à distance afin, dans un deuxième temps, qu’ils se connectent tous en même temps sur l’adresse IP d’un site visé et ainsi faire tomber le serveur sous de multiples connexions massives.
Les ordinateurs contaminés , les botnets, peuvent être ceux de particuliers, les serveurs des hébergeurs, ou pire les DNS. Les attaques sont colossales avec des trafics atteignant des centaines de gigabits par seconde.

Programme de protection Project Shield
Seuls les plus gros sites  disposants de moyens très importants ont la capacité à absorber des centaines de milliers de connexions simultanées, et peuvent résister un certain temps à l'agression.
Mais les sites des ONG, les sites indépendants d’information et de défense des droits de l’Homme, ne disposent pas des ressources suffisantes pour résister aux attaques.
Donc Google, pour les protéger et les faire bénéficier de ses ressources colossales, propose à ces sites de profiter gratuitement de son programme de protection Project Shield.

Mais attention, ne perdons pas de vu que Google est une société d'information numérique, avec des objectifs mercantiles ... , ils ne sont pas là pour sauver le monde ... ne l'oubliez pas !

Carte en temps réelle des attaques DDoS:

Source

Autre source: http://map.honeynet.org/

Project Shield - Using Google's infrastructure to protect freedom of expression:


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Présentation

Créé le : 14/10/2012
Description : Blog de la société Informatique Beaujolaise, contenant des articles sur des sujets divers autour de l'informatique.

Contact

Site Principal
Mail: contact@informatique-beaujolaise.fr