Pages

Ads 468x60px

Linkie ♥

mercredi 10 avril 2013

Windows 8: Modifier l’emplacement des applications installées depuis Windows Store

Si vous utilisez Windows 8 sur un ordinateur de bureau équipé d'un petit disque SSD système, il est judicieux d'installer certaines applications secondaires (jeux, etc ...) , installées depuis Windows Store, sur un deuxième disque mécanique de plus grosse capacité, afin de ne pas saturer rapidement l'espace libre de votre SSD.

Procédure à suivre:

1) Les applications sont installées par défaut sur le disque système ici: "C:\Programmes\WindowsApps"

- Ce dossier est un dossier "Système" caché, pour le visualiser aller dans l’Explorateur Windows sur le menu "Affichage" puis cocher la case "Éléments masqués"

- Pour visualiser le contenu du dossier "WindowsApps", il faut devenir "Propriétaire". Pour cela, clic droit sur ce dossier puis sur "Propriétés", puis sur l'onglet "Sécurité", puis bouton "Avancé" et sur la ligne "Propriétaire" clic sur le lien "Modifier" et enfin saisir votre nom d’utilisateur Windows (celui de votre session administrateur) puis clic sur bouton "Vérifier les noms" et valider par OK, puis encore OK et encore OK

2) Modification de la clé de Registre
(Avertissement: Avant tout faites une sauvegarde du registre, voir procédure plus bas)
Ouvrir le menu d’exécution de commandes par appui les 2 touches simultanées "Windows" + "R"
Saisir "regedit" (sans les guillemets)
Dans l'éditeur de registre qui s'affiche cherchez la clé suivante:

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Appx

La clé "PackageRoot" contient l'emplacement par défaut "C:\Programmes\WindowsApps" que vous devez changer selon votre choix. Mais pour cela vous devez au préalable devenir "Propriétaire" de la clé "Appx"

Procédure pour devenir "Propriétaire" d'une clé de registre:

- Clic droit sur la clé (par ex. Appx) , puis choisir dans le menu "Autorisations..."
- Dans la fenêtre "Autorisations pour Appx" cliquer sur "Avancé"
- Une fenêtre "Paramètres de sécurité avancés pour Appx" s'ouvre, le propriétaire doit être "TrustredInstaller",cliquer sur le lien "Modifier"
- Une fenêtre "Sélectionnez un utilisateur ou un groupe" s'ouvre, saisir votre nom d’utilisateur Windows (celui de votre session administrateur) dans le champ "Entrez le nom de l’objet à sélectionner" puis cliquer sur "Vérifier les noms"
- Puis clic sur OK, maintenant le nom du propriétaire doit être le votre à la place de "TrustredInstaller"
- Valider par OK
- Dans la fenêtre "Autorisations pour Appx", sélectionner la ligne "Administrateurs.." et cocher "Contrôle total" et "Lecture"
- Et enfin valider par OK

Il ne reste plus qu'à éditer la clé "PackageRoot" et à changer la valeur par défaut du champ "Données de la valeur" par cotre propre chemin d'installation, par exemple "D:\WindowsApps" (sans les guillemets).

Fermer l'éditeur de registre et redémarrer Windows 8 .

3) Maintenant les applications Windows 8 installées depuis Windows Store, iront se loger dans le nouvel emplacement.

Toutefois les anciennes applications Windows 8 installées AVANT cette modification ne seront pas affectées ... pour les déplacer vous devrez les désinstaller puis les réinstaller depuis Windows Store.
=============
* Note: La modification de la base de registre est à vos risques et périls. Toutes mauvaises manipulations de l'éditeur de registre peut se solder par un plantage irrécupérable de Windows, donc il est vivement recommandé d'effectuer une sauvegarde préalable de la base avant toute modification.
Procédure de sauvegarde de sécurité de la base de registre:
- Lancer l'éditeur.
- Cliquer sur Fichier, Exporter.
- Choisir le nom et le dossier de votre fichier de sauvegarde, laissez l'option à Tout et cliquez sur Enregistrer

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Présentation

Créé le : 14/10/2012
Description : Blog de la société Informatique Beaujolaise, contenant des articles sur des sujets divers autour de l'informatique.

Contact

Site Principal
Mail: contact@informatique-beaujolaise.fr