Pages

Ads 468x60px

Linkie ♥

vendredi 19 avril 2013

Restauration système: Activer la partition de restauration

Les portables sont souvent fournis sans DVD de restauration du système.
Au premier démarrage il est alors proposé la procédure de création de DVD de restauration système.
Si vous avez oublié de créer ce DVD, ou s'il ne fonctionne pas, ou si la méthode de restauration depuis la partition cachée du disque dur ( F10 ou CTRL + F10 etc ... en fonction du modèle du portable) ne fonctionne pas .... et si vous n'avez plus accès au système lors du démarrage normal ou en mode sans échec ... un dernier espoir est permis grâce à la méthode suivante:

1)  Graver un DVD Linux Live de Toutoulinux comme indiqué ici :

http://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux
Vous pouvez ne pas tenir compte de la partie récupération des données, à moins que vous en ayez besoin !

2) Démarrage du DVD Live (il est exécuté en mémoire sans installation) de Toutoulinux : Au démarrage choisissez  ( touche F12 ) le lecteur CD/DVD comme unité de boot.
Linux Live se lance ... patientez ça peut être un peu long.

3) Sur Toutoulinux, faites un clic gauche dans une partie vide du bureau.
Menu "Système" et choisisez "Gestion des partitions".

4) Dans la fenêtre, ne modifiez rien, un clic sur "Lancer GParted".

5) Dans "GParted", clic droit sur "/dev/sda1", puis "Gestion des drapeaux" et cochez "BOOT".


6) Patientez quelques secondes (minutes)  et vérifiez que "BOOT" est marqué en fin de ligne.

7) Refermez la fenêtre en acceptant les modifications.

8) Ne sauvegardez rien lors fermeture de Toutoulinux.

9) Redémarrez sans le DVD, et la partition "recovery" devrait se lancer ( si elle n'est pas altérée , bien sûr ! ) et vous proposer la restauration du système à son état sortie d'usine.


Merci Linux ! Merci Toutoulinux !!

12 commentaires:

  1. et si notre partition recovery est alitérée ? comment peut-on la réparer ?

    RépondreSupprimer
  2. Alors c'est très simple:

    1) Télécharger l'iso de Windows correspondant à votre version depuis le site officiel de Microsoft. Cette page vous donne les liens : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/telecharger_iso_windows7sp1/page2.htm

    2) Installer Windows depuis le DVD d'installation que vous avez créé à partir de l'ISO téléchargée.

    3) Mettre la "clé produit" qui est sur le stickers collé sur votre ordinateur lorsque elle est demandée lors de l'installation de Windows.

    Voila !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais essayer cela tout de suite avant de me perdre dans l'utilisation de linux et de causer des dégats irréparables. Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. est-ce que je peux le lancer a l'aide d'un clé USB en l'installant dessus à l'aide de "unetbootin"logiciel que 'ai utilisé pour lancer toutou linux grace à une clé USB ?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai jamais essayé, mais en théorie, si la clé est bootable avec l'ISO de Windows installée, c'est possible.
    Merci de nous tenir au courant du résultat.

    Sinon il y a la procédure détaillée ici : http://www.clubic.com/article-294126-1-comment-installer-windows-partir-cle-usb.html

    RépondreSupprimer
  6. J'ai essayé avec un dvd en gravant l'iso de windows 7 mais le résultat est le même qu'en "bootant" le pc sur la partition recovery du pc. J'ai l'écran noir qui m'indique "windows files is loading" elles se chargent, puis écran noir avec uniquement le curseur de la souris qui apparait et le pc reste sur cet écran. J'essaie donc avec la clé usb. Si jamais vous avez des idées, des propositions, ou que vous pensez que mon pc ou disque est HS merci de me le faire savoir. Sachant qu'avec linux j'ai pu démarrer le pc et accéder aux fichiers du disque dur.

    RépondreSupprimer
  7. Testez vos barrettes de mémoire avec votre Linux Live : au démarrage du CD vous avez possibilité de choisir le test mémoire qui lance MEMTEST ... laissez le tourner 3 ou 4 heures histoire d'être sûr de l'intégrité de la RAM.

    Si la RAM est OK je vous conseille de refaire un DVD d'installation de Windows avec une nouvelle ISO et d'essayer de démarrer dessus pour une nouvelle installation ...

    Si ça marche toujours pas .. testez votre disque dur ou SSD avec l'outil de diagnostic de disque à télécharger depuis le site officiel du fabriquant du disque: en général c'est un outil sous forme d'ISO auto-executable depuis un CD ou clé USB. En effet , même si les partitions Windows du disque sont accessibles depuis une session Linux Live, il se peut que le disque ou son contrôleur SATA soient partiellement défaillant ...

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup du temps que vous passez pour m'aider à résoudre ce problème. J'ai lancer le MEMTEST, un premier test à été réaliser à 100% ( Pass : 1 Errors : 0).

    J'ai également essayer, avant de lancer le MEMTEST que je compte laisser tourner encore 2 bonne heure, de lancer la restauration a partir d'un autre ISO et le résultat est le même.

    Une autre infos pouvant être importante que j'ai oublié de mentionner, j'ai réaliser un Test Disk avec Linux. Je suis aller dans Analyse puisque le "check" du disque dur était bon. J'ai voulu lancer un "repair MFT" et la, j'ai fait face à la phrase suivante : "MFT and MFT mirror are bad" si cela peut vous aider a mieux comprendre la situation ...

    Merci encore :)

    RépondreSupprimer
  9. Résultat MEMTEST : après 3 heures et 25 minutes de test dont 3 test à 100% 0 erreurs. J'imagine donc que le problème ne vient pas de la mémoire vive.

    RépondreSupprimer
  10. Note:
    La procédure d'activation de la partition de restauration décrite plus haut, marche parfaitement sur des portables avec Windows 8 ou 8.1 pré-installé.

    Toutefois si la partition de restauration système est endommagée , pour une réinstallation système de windows 8 ou 8.1 il est nécessaire de récupérer la Product Key qui n'est plus notée sur le sticker ( qui n'existe plus de puis Windows 8).
    Il est donc possible d'extraire cette clé du Bios en lançant un Linux Live et en suivant la procédure suivante :
    http://superuser.com/questions/637971/how-do-i-get-out-my-embedded-windows-8-key-from-a-linux-environment
    Puis réinstaller Windows 8.0 / 8.1 depuis ce lien Microsoft en se laissant guider :
    http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/create-reset-refresh-media
    A noter que le disque doit être vierge , non partitionner ...

    Note 2:
    Méthodes pour retrouver la clé produit sous Windows 8 lorsque Windows fonctionne encore :
    http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/licence-et-activation-windows-8.8702/

    http://www.toutwindows.com/windows8-comment-connaitre-votre-numero-de-serie/

    RépondreSupprimer

 

Présentation

Créé le : 14/10/2012
Description : Blog de la société Informatique Beaujolaise, contenant des articles sur des sujets divers autour de l'informatique.

Contact

Site Principal
Mail: contact@informatique-beaujolaise.fr