Pages

Ads 468x60px

Linkie ♥

dimanche 3 février 2013

Questions récurrentes au sujet des mises à jour

Dois-je faire les mises à jour proposées ? Comment les faire ? Les risques ? etc ...
Je vais essayer de répondre rapidement mais clairement  à ces questions qui reviennent souvent:

- Toutes les mises à jour importantes concernant Windows 7 sont automatisées: lors de l’arrêt / redémarrage du système, il vous demande de patienter pendant la mise à jour.

Remarque: Si les mises à jour automatiques échouent systématiquement, votre système devient alors vulnérable aux attaques des virus, spywares et autres rogues ... ce problème est du soit à des bugs de Windows (surtout sous Vista, système pourri à la base  :)) ) ou bien pire ! : des processus malveillants

peuvent bloquer le système de mise à jour pour rendre votre système encore plus vulnérable .... un nettoyage approfondi s'impose alors !

- Les mises à jour de l'antivirus MSE sont automatisées.

- 2 mises à jour sont systématiquement à valider manuellement:
* celles concernant JAVA
* celles concernant Adobe Flash Player et Reader
mais ATTENTION : lors de la validation de Java , des logiciels indésirables (Ask, McAfee etc ...) vous sont proposés lors de la validation : il faut IMPÉRATIVEMENT les décocher avant de faire "suivant". Si vous aviez oublié de les décocher, il faut les désinstaller en allant dans le Panneau de configuration rubrique "Programmes et Fonctionnalités"

- Suite à la mise à jour de Java, lors de l'ouverture du navigateur (Firefox, IE ou Chrome) il est possible que l'on vous demande l'autorisation d'utiliser la nouvelle version de Java qui vient d'être mise à jour : il faut ACCEPTER.

- Enfin si vous utilisez Firefox (que je recommande), ses mises à jour sont automatisées, mais ses modules complémentaires ( Adblock, etc ...) ne le sont pas et vous demandent l'autorisation de se mettre à jour : il faut ACCEPTER.

- Pour finir, les autres logiciels installés (LibreOffice, etc ..) ainsi que les pilotes (surtout ceux de la carte graphique ) nécessitent des mises à jour régulières pour que votre ordinateur reste performant, mais c'est à vous de choisir de les faire ou pas ...
Dans le doute il est préférable de refuser plutôt que d’accepter d'installer des mises à jours douteuses qui risqueraient d'infecter votre machine.  Avant d'accepter, si vous n'êtes pas sûr de vous, renseigner vous ! ( en postant sur mon blog ou ailleurs )

Dernières précisions au sujet de la sécurité:

- Votre anti-virus (MSE) filtre ce qui entre et sort de votre machine, comme les PJ, téléchargements etc ... mais vous pouvez programmer une analyse automatique complète du disque dur chaque semaine (voir dans paramétrage de MSE)
- 3 logiciels de nettoyage manuel, complémentaires à l'action de l'anti-virus , sont installés sur votre machine ( dossier "Outils de nettoyage" sur le bureau) CCleaner, Spybot et Malwarebytes.
Vous devez IMPÉRATIVEMENT les utiliser régulièrement pour que votre ordinateur reste propre et performant. J'ai décris les procédures d'utilisation de ces outils sur ce billet: http://informatique-beaujolaise.blogspot.fr/2012/10/tutoriels-malwarebytes-spybot-ccleaner.html


2 commentaires:

  1. Et si on veut avoir la liste de ses applications à mettre à jour, on peut utiliser le logiciel connecté FileHippo Update Checker. www.filehippo.com/fr/updatechecker
    Ou alors le gestionnaire d'applications AllMyApps, qui fait pareil et vous évite même le téléchargement manuel.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info.
    Je vais essayer ces outils

    RépondreSupprimer

 

Présentation

Créé le : 14/10/2012
Description : Blog de la société Informatique Beaujolaise, contenant des articles sur des sujets divers autour de l'informatique.

Contact

Site Principal
Mail: contact@informatique-beaujolaise.fr