Pages

Ads 468x60px

Linkie ♥

jeudi 8 novembre 2012

Comment créer sa propre Web-Radio avec Airtime & SHOUTcast?


Pour créer sa propre radio qui diffuse sur le Web 24/24h 365j/365 de manière automatique votre propre musique, que vous soyez simple passionné de musique, DJ, musicien, organisateur de conférence, de podcast etc ... rien de plus simple !

Le principe est le suivant: Envoyer un flux audio vers un serveur de straming Shoutcast
( cliquez sur les image pour zoomer ! )

Le streaming consiste à diffuser par l'intermédiaire du réseau internet une source audio (flux audio) vers des auditeurs.
Pour ce faire le logiciel serveur (Shoutcast dans notre cas) va convertir votre source audio en un flux audio capable de voyager sur le réseau internet.
Le problème c'est que le streaming est un gros consommateur de bande passante, et dans le meilleur des cas avec une connexion vous ne pourrez rarement dépasser 3-4 auditeurs en même temps.
Le principe consiste donc à diffuser votre flux vers un serveur relai disposant d'une grosse connexion internet (300mb/s dans notre cas) qui lui se charge de rediffuser vers un maximum d'auditeurs.

Les ingrédients à mettre en œuvre:

- Votre source audio : votre ordinateur va envoyer un seul flux audio vers un serveur Relay externe (Shoutcast dans notre cas) . Ce flux peut être automatiser grâce à une logiciel d'automation qui gère votre playlist, les heures de diffusion, les insertions automatiques d'annonces et même le relais d'autres


flux audio provenant d'autres radios. Sans oublier le live possible à tout moment via votre micro ou tout périphérique musical : clavier, synthé, instruments de musique etc ...

- Le serveur Relay externe Shoutcast: Pour en avoir essayé plusieurs, je vous conseille celui-là: http://freestreamhosting.org/ qui reste gratuit si vous acceptez que vos auditeurs utilisent le player flash fourni auquel est accolé un bandeau publicitaire. Mais si vous souhaitez laisser libre choix du player à vos auditeurs ( VLC, Winamp, player java embended dans votre page web, player sur smartphone, tablettes Android ou iOS etc ... ) il vous en coûtera environ 3€ / mois. La qualité audio est au-dessus des autres services de streaming, puisque en version gratuit : 128kbps et en payant 192 kbps avec un nombre d'auditeurs simultané ( les slots) de 1000 !
La version gratuite a un inconvénient : outre la pub, le serveur relai de flux audio s'arrête après quelques minutes s'il ne détecte plus de flux continu venant de votre ordinateur, ce qui oblige à le relancer manuellement lors de la reprise d'émission. Avec la version payante, le serveur relai reste toujours ouvert, même si vous n'émettez pas.

Mise en place du serveur Shoutcast: Ouvrez un compte ici http://freestreamhosting.org/ quelques minutes plus tard vous recevrez vos identifiants pour vous connecter à votre compte ici : http://myradiostream.com

Votre tableau de bord:
Tableau de bord du serveur SHOUTcast :

 Le logiciel d'automation radio Airtime sous Linux:

Airtime est un logiciel Open Source qui fonctionne sous Linux Unbuntu 12.04 ou 12.10. Il vous permet la planification de votre musique / émissions / live à l'avance selon un calendrier bien précis.

Pourquoi Linux ? Pour une raison de sécurité et de stabilité : car votre ordinateur devant être serveur de flux audio donc devant rester ouvert sans surveillance pendant tout le temps de la diffusion - il se doit d'être invulnérable aux risques d'attaques en tout genre : virus, hacker, robot sniffer etc ... et seul Linux est suffisamment sécurisé et stable pour cela.
Mais il existe aussi des logiciels pour Windows comme My Radiomatisme qui est excellent pour l'automation radio, et aussi, dans une moindre mesure, le célèbre Winamp et son plugin Shoutcast DSP mais qui ne gère que l'envoi d'une simple playlist sans aucune planification de la diffusion.
Sous Linux il existe aussi Rivendell, excellent parait-il, mais un peu complexe à installer. Si vous n'avez pas encore Linux, vous pouvez facilement l'installer en parallèle de Windows: au démarrage de votre PC vous devrez choisir quel système doit se lancer: http://www.ubuntu-fr.org/

Installation facile d'Airtime

1) Téléchargement et installation d'airtime-easy-setup: http://apt.sourcefabric.org/misc/airtime-easy-setup.deb c'est un package qui permet d'installer sans difficulté la dernière version d'Airtime.


Choisissez de le télécharger sur le bureau par exemple :

Choisissez d'installer (clic droit) avec la Logitèque Ubuntu:

La logithèque va s'ouvrir sur la page d'installation d'airtime-east-setup , puis cliquez sur Installer.

Entrez votre mot de passe administrateur pour le lancement de l'installation

Si un message vous signale un problème de qualité du package, cliquez sur Ignorer et installer
Puis l'installation débute
Pendant l'installation on va vous proposer de configurer le serveur Icecast2, mais comme nous ne l'utiliserons pas, décochez la case Configurer Icecast2

 Après quelques minutes airtime-easy-setup devrait être installé

2) Installation d'Airtime:

Après qu'airtime-easy-setup soit installé, nous allons installer Airtime
Méthode d'installation en ligne de commande dans un terminal:

sudo apt-get update
sudo apt-get install airtime

On va vous demander votre mot de passe administrateur et si vous souhaitez continuer l'installation O/n, vous répondez O bien sûr !

Ensuite il y aura une configuration automatique d'Airtime. Acceptez tous les réglages par défaut (pour déplacer le curseur sur OK utilisez la touche TAB puis vous validez avec la touche Entrer)

Par sécurité, lorsqu'on vous le proposera vous pouvez changer l'Airtime Admin Password. Celui par défaut est : admin
L'installation d'Airtime est terminée, si tout c'est bien passé vous devriez avoir  quelque chose qui ressemble à ça dans votre terminal.

Paramétrage d'Airtime avec le serveur relai SHOUTcast

Dans votre navigateur Firefox accédez à votre serveur local avec cette adresse:
http://localhost/

Votre Username doit être admin, et le Password, si vous ne l'avez pas changé lors de l'installation (recommandé), doit être admin
Si vous entrez un mot de passe incorrect , mettez vos lunettes :) , vous aurez droit à un joli reCAPTCHA challenge !
Puis login pour vous connecter à Airtime.
Au premier lancement une fenêtre Register Airtime s'ouvre , décochez tout et Remind me never :

La page principale de Airtime:
La première chose à faire est de se connecter à votre serveur relai de streaming Shoucast dont vous avez ouvert le compte chez Myradiostream.com
Vous trouverez les paramètres de votre compte en vous connectant à : http://myradiostream.com/

Entrez votre Username et votre Password que vous avez reçu par email.
Votre tableau de bord avec tous les renseignements nécessaires pour connecter Airtime à votre serveur Shoutcat:
Retournez sur Airtime:

Menu : System > Streams
Puis remplissez les champs suivants:

Rubrique Stream 1:
- Enabled: case cochée
- Stream type: MP3 si votre musique est encodée en MP3 (cas le plus courant), ou bien OGG/Vorbis qui est un autre type d'encodage plus performant que le MP3.
- Server: mettre le nom du serveur qu'on vous a attribué dans le champ Adress sur votre tableau de bord de myradiostream  (voir secreen shot + haut), il est de la forme xxx.myradiostream.com.
- Port:  mettre le numéro du port qu'on vous a attribué dans le champ Port sur votre tableau de bord de myradiostream  (voir secreen shot + haut)
- Server Type: SHOUTcast
- Channels: 2 - Stereo

Développez la rubrique : Additional Options :

Complétez les champs.
- Passeword:  mettre le mot de passe qu'on vous a attribué dans le champ Passeword sur votre tableau de bord de myradiostream  (voir screenshot + haut)
- Name: Le nom de votre web radio
- Description: Le nom de votre web radio
- URL: l'adresse web de la page de votre radio, par défaut vous en avez une d'attribuée que vous trouverez en haut de votre tableau de bord de myradiostream  (voir screenshot + haut) sur "The web address for your radio station page is http://myradiostream.com/votre_nom_de_radio"
- Genre: le genre musical

Puis validez en cliquant sur Save
Si la connexion s'est bien passée il y a une coche verte:

Premier essai d'Airtime

Ajoutez par glisser / lacher des morceaux de musique dans la bibliothèque média d'Airtime

Onglet ADD MEDIA et faites glisser des fichiers MP3 dans la fenêtre Select Files, puis cliquez sur le bouton en bas  Start Upload pour peupler votre Bibliothèque.

Maintenant programmez la diffusion.
Onglet Calendar
Cliquez sur le bouton +Show
Rubrique What  :
- Name : Donnez un nom à votre "Show"
Rubrique When :
- Donnez une date et une heure de début et de fin de diffusion.
- Éventuellement cochez la case Repeat? si vous souhaitez une répétition du show les autres même jours du mois en cours aux mêmes heures, par ex "Tous le Vendredi du mois courant entre 14h10 et 15h30"
Enfin cliquez sur le bouton + Add this Show , pour ajouter votre Show au calendrier

Puis ajoutez les médias par un clic gauche sur la plage horaire sur le calendrier.
puis Add /  Remove Content


Glissez vos médias depuis la Bibliothèque vers la fenêtre de votre show
et gérez l'ordre de passage des morceaux
Puis validez par OK

Lorsque l'heure de programmation sera atteinte, la diffusion commencera automatiquement:
Lors de la diffusion le bouton ON AIR en haut à droite devient rouge.

Si vous souhaitez avoir un retour direct de ce qui est diffusé:
Menu System > Streams
Stream Settings
Hardware Audio Output : case cochée
Output Type : soit PulseAudio, soit sur les anciennes machines ALSA
Puis SAVE

Pour écouter votre web radio, ne nombreuses solutions sont possibles. Vous pouvez ouvrir la page Web par défaut ( du style http://myradiostream.com/ma_web_radio ) que l'on vous a attribué. Cette page contient un lecteur audio en flash, qui se lance automatiquement et diffuse votre flux audio. Il contient également 3 liens pour lancer des players multimédia comme Rhythmbox, WinAmp, VLC, WMP ou RealPlayer etc ... selon les goûts et l'équipement informatique de vos auditeurs (Mac, Linux, Windows, Android etc ...)

Cette page par défaut comporte les références de 10 derniers titres diffusés et elle peut être personnalisée par une image de fond. Mais pour plus de liberté, le mieux est de créer sa propre page radio chez un hébergeur gratuit ou sur un blog (Blogger est très bien et sans pub) en y insérant un lecteur audio de votre choix.

Dans ce billet nous avons seulement vu la mise en place sous Linux d'Airtime.
Pour ce qui est de la programmation de la radio, de la planification des playlists, de la gestion de la Bibliothèque media et de l'utilisation d'un Dropbox pour gérer les morceaux de musique depuis vos autre ordinateurs, smartphones et tablettes: Mac, Linux, Windows, Android etc ... je ferai prochainement d'autres billets sur le sujet.

Merci de nous faire partager l'écoute de votre web-radio en donnant l'adresse de votre serveur ou de votre page web radio !

L'adresse de mon serveur est : http://s17.myradiostream.com:5192/
et un clic sur Listen permet d'envoyer le flux audio vers le player de votre choix.
Et tout en bas de cette page il y a le player automatique de ma web-radio qui diffuse pendant certaines heures de la journée ...

                                                                                    ... Bonne écoute !!

5 commentaires:

  1. Je cherche comment faire pour jouer en direct et envoyer le sons sur ma radio en direct sans passer par un enregistrement que je diffuse plus tard sur la radio.
    J'attend la suite de cette article mais j'ai pas trouvé sur le blog.
    Je tiens aussi a vous féliciter pour cette article très bien expliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je cherche a faire en direct, je ne sais pas comment

      Supprimer
  2. http://original.livestream.com/mixxitupradio tu creer un compte et voila

    RépondreSupprimer

 

Présentation

Créé le : 14/10/2012
Description : Blog de la société Informatique Beaujolaise, contenant des articles sur des sujets divers autour de l'informatique.

Contact

Site Principal
Mail: contact@informatique-beaujolaise.fr